La Psychanalyse

Le divan de Freud

La psychanalyse est une forme de psychothérapie plus poussée et plus profonde. Elle englobe l’être dans sa globalité et laisse place à l’inconscient. La psychanalyse se distingue de la psychothérapie du fait que le patient exprime un désir de savoir. C’est ce désir qui sera le moteur de sa cure et qui permettra au psychanalysant d’accéder à la position de Sujet, c’est-à-dire capable de vivre sa vie sans la subir, d’en être acteur et responsable.

C’est en positon allongée, sur le divan, que s’effectue la psychanalyse. Le psychanalysant ne se trouve alors plus face à son psychothérapeute, désormais psychanalyste, car il n’a plus besoin d’être soutenu par son image pour avancer. Ce sera par son unique parole et ses associations libres qu’il parviendra peu à peu à une transformation de lui-même en profondeur, en découvrant les conflits inconscients qui trouvent une porte de sortie par la parole du psychanalysant.

La psychanalyse est un voyage semé d’obstacles, car s’y découvre ce dont on avait toujours voulu garder inavoué. Mais qu’importent les chemins que peut prendre la cure, celle-ci tourne toujours autour d’une question : le désir du psychanalysant. Là est l’objet de la psychanalyse.

La psychanalyse nous apprend à être plus souple, plus serein, plus heureux.

Le psychanalyste, quant à lui, guidera le psychanalysant dans sa cure grâce au matériel inconscient qui s’y entend. Il s’appuiera pour cela sur sa propre expérience de psychanalysant, ses connaissances théoriques et cliniques et une réflexion sans cesse remise en question.