Mon parcours, ma formation

D’abord journaliste, mon parcours de vie m’a amené vers la psychanalyse il y a déjà 20 ans. C’est pendant plusieurs années de travail personnel auprès de deux analystes de l’Ecole Belge de Psychanalyse que mon désir d’être psychanalyste est né et s’est concrétisé. Plus récemment, j’ai approfondi ma pratique analytique chez un analyste de l’Ecole de la Cause Freudienne à Montpellier.

J’ai eu la chance de pouvoir faire ma formation clinique à l’Ecole Belge de Psychanalyse, dont je suis membre, et à aux Champ des Forums Lacaniens à Bruxelles, où j’ai ensuite enseigné la psychanalyse pendant deux ans.

Pour ma formation théorique, j’ai étudié la Psychologie à l’Université Libre de Bruxelles, et j’ai fait un Postgraduat en Psychanalyse Freudienne et Lacanienne à l’Université de Gand, ou j’ai également obtenu le titre belge de Docteur en Psychologie avec une thèse sur Lacan.

J’ai pratiqué pendant sept ans en tant que Psychologue dans deux centres de réadaptation psycho-sociale à Bruxelles, ce qui a changé ma pratique. Travaillant jour après jour en grande proximité avec des patients souvent gravement malade, ma relation au patient en est approfondi. Il n’y avait plus ‘eux’ (les patients) et ‘moi’ (le ‘psy’) — mais juste des sujets, des êtres humains.

En même temps, j’ai démarré mon exercice en cabinet privé.

Je me suis installé avec ma famille dans le Hérault en 2014. J’ai assisté à l’enseignement du Collège Clinique de l’Ecole de la Cause Freudienne à Montpellier, où j’ intervenais au sein d’ateliers et de groupes de lecture. J’ai participé également aux ateliers cliniques et théoriques du Centre Psychanalytique de Consultation et de Traitement. Depuis 2024, je suis membre et analyste praticien de l’École de psychanalyse des Forums du Champ lacanien France.

J’ai pratiqué la psychanalyse et la thérapie de la parole dans un centre pluridisciplinaire, Le Relais des Thérapeutes à Saint-Martin de Londres, où je partageais un espace et une pratique avec trois collègues. J’étais le président du Relais des Thérapeutes, association qui organisait des soirées d’échanges cliniques entre thérapeutes de divers horizons.

Je suis installeé à Avèze depuis le mois de mai 2019, et j’y consulte à domicile. Ce changement de lieu m’a emmené à élargir mon horizon, et de suivre des formations en EMDR chez Lukas Stallaert, psychanalyste à Bruxelles, et de Pleine Conscience chez Grégory Batista au Centre de Mindfulness de Montpellier.

Ces nouvelles connaissances me fournissent des outils supplémentaires pour accompagner mes patients, surtout dans le cas d’expériences traumatisantes ou la psychanalyse ‘classique’ reste souvent sans réponse et dans des cas ou le stress empêche une entrée en thérapie sereine.

Depuis septembre 2020, j’ai intégré Santé Plurielle, un centre de santé pluridisciplinaire ou le patient est réellement au centre. En septembre 2024, j’ai également un cabinet à Montpellier.

A Avèze et à Montpellier, je reçois les adultes et les adolescents en séance individuelle.

Je suis supervisé très régulièrement par mes pairs afin d’ajuster et d’orienter au mieux mon travail.

Dans le cadre de ma pratique, je respecte la Charte Ethique partagé par tous les praticiens de Santé Plurielle.

Je peux recevoir en français, anglais ou néerlandais.

Le tarif d’une séance est de 50€, mais s’adapte à la situation du patient.

Santé Plurielle se trouve au troisième étage du bâtiment dit Accueil Cévenol, 23 Bd des Châtaigniers, 30120 Le Vigan.

Mon cabinet à Montpellier est au 5bis rue Bonnard.

Pour un rendez-vous ou pour vous informer, vous pouvez m’appeler au 06.14.98.49.14.