
La thérapie de parole ou psychanalytique considère que le psychisme humain fonctionne sur la base des conflits liés au développement de la personne. Pour chaque individu, les expériences de l’enfance, s’inscrivent dans l’inconscient et se retrouvent, transformées, dans toute la vie d’enfant et d’adulte. Les relations parents/enfants, le vécu individuel des expériences de l’enfance et de l’adolescence avec son environnement, le développement psychologique et sexuel, sont toujours plus ou moins conflictuels. En parlant de son enfance, son adolescence et sa vie actuelle, la personne prend conscience des désirs conflictuels qui y sont liés. La psychanalyse permet au sujet de mieux comprendre ces conflits, de leur donner un sens nouveau et d’éviter de les répéter dans sa vie actuelle sous forme de symptômes psychiques.
La psychothérapie est une démarche de réflexion et de questionnement sur un mal-être, un symptôme, et plus généralement des difficultés à vivre. Elle se déroule en face à face, le patient face au thérapeute-psychanalyste, ce dernier l’accompagnant dans son cheminement personnel.
Certains y trouveront les réponses qu’ils cherchaient et un apaisement aux souffrances qu’ils éprouvaient. Ils décideront alors de mettre un terme à leur psychothérapie, suffisamment apaisés pour continuer ainsi leur route.
D’autres exprimeront un questionnement plus profond sur leur propre fonctionnement psychique. Ce désir leur permettra d’entrer en psychanalyse, qui ouvrira la voie vers une véritable transformation de soi. Ainsi, la personne concernée passera de la position de patient (en psychothérapie) à celle de psychanalysant (en psychanalyse). Le clinicien passera lui de la place de psychothérapeute à celle de psychanalyste.
Ainsi, bien souvent, la psychothérapie n’est que le premier pas vers une psychanalyse.